Michael Goldman (My Major Company) : quand la musique est bonne – Entreprendre.fr

 Michael Goldman (My Major Company) : quand la musique est bonne – Entreprendre.fr

Les contributeurs recevront une récompense de la part des responsables des projets lorsque leurs projets se concrétisent. Les porteurs de projet ont désormais la possibilité, grâce à MyMajorCompany (www.entreprendre.fr/michael-goldman-my-major-company--quand-la-musique-est-bonne) de se faire parrainer par des milliers d'internautes. Sur toute la planète, des centaines de milliers d'idées se sont réalisées grâce à des sites participatifs. MyMajorCompany n'est plus juste une major, mais aussi un site de financement participatif.

Les projets de rénovation du Panthéon et du Mont Saint-Michel ont obtenu 90 000 euros grâce au site de crowfunding. Le label MyMajorCompany est à l'origine de la carrière d'artistes telles Judith et Joyce Jonathan. Le site a financé près de soixante-dix artistes, représentant 3 millions de disques depuis son lancement. Des internautes ayant des projets très divers peuvent depuis 2012 chercher des fonds grâce à MyMajorCompany.

MyMajorCompany, le modèle du financement participatif élevé au plus haut niveau

Le site MyMajorCompany a évolué en un groupe qui se compose de plusieurs filiales. Tout récemment, le groupe a créé Tipeee. Ce site donne la possibilité de soutenir des créateurs de projets en ligne en leur versant une faible somme d'argent. MyMajorCompany Editions, la société d’édition, et deux labels, 2100 Records et Beaucoup-Music, apportent un plus aux missions de l'entreprise. Pour étendre encore ses actions auprès des porteurs de projets, la firme s’appuie sur un réseau de partenaires de choix, parmi lesquels Spotify, Dailymotion et même AXA.

"Toi+Moi" est rapidement devenu un énorme tube. Le premier album de Grégoire paraît en 2008, propulsé par un titre phare. C'est le label participatif qui a découvert Grégoire, et le succès de son album a permis à MyMajorCompany de devenir célèbre. Rapidement, grâce à MyMajorCompany, le chanteur va collecter 70 000 euros. "Toi+Moi" est produit avec cette somme.

A la base, trois amoureux de musique

L'histoire de MyMajorCompany commence en 2007. Bamago, premier projet commun des trois directeurs artistiques, produira déjà certains titres de Yannick Noah. En 2007, l'équipe de Bamago édite les chansons de Max Boublil, et c'est le premier succès. C’est leur rencontre avec Simon Istolainen qui initie la création de la plateforme participative. MyMajorCompany veut exploiter la puissance d’internet pour que les créateurs réalisent leurs projets.

La plateforme de crowdfunding triomphe dans de multiples domaines

L'entreprise Wistiki a pu concevoir un petit objet connecté, mis en vente accompagné d'une appli. Le "wistiki" permet, entre autres, de remettre la main sur un trousseau de clés perdu. Le Slip Français ou encore la revue "Paulette" appartiennent à la myriade d’entreprises qui ont été aidées. La générosité des donateurs de la plateforme MyMajorCompany a permis au programme musical "Taratata" de rester sur les écrans. Un grand nombre de "wistikis" sont achetés et la société poursuit son expansion grâce à MyMajorCompany en mettant sur le marché 3 produits originaux dessinés par le designer Philippe Starck.